Sous une apparente complexité, le greffage des arbres fruitiers est assez aisé lorsque l’on prend soin de respecter un minimum de règles. Cet ouvrage, très technique et pratique, permet de comprendre ces règles puis de réaliser soi-même ses greffes.

Le geste du greffeur semble souvent complexe et obscur. Il demande en fait une véritable connaissance de certaines espèces réputées difficiles comme le noyer. Cet ouvrage lève le voile sur cette technique qui recouvre souvent une part de mystère. La première partie de l’ouvrage concerne le greffage et les techniques actuelles. Le livre tient sa spécificité dans la présentation de nombreuses greffes sous forme de photographies et de dessins scientifiques. Le photographe Pierre Tétrel et Evelyne Leterme se sont attachés à décomposer chaque geste afin de le montrer d’une manière simple et précise. Chaque ensemble de photographies est complété par des dessins d’une extrême justesse scientifique et d’une grande finesse de trait, qui apportent une vision plus globale de la technique. La seconde partie recouvre les techniques de plantation, et tient compte des améliorations apportées dans les vergers ces quarante dernières années et utilisées pour protéger le mieux possible le système racinaire.

Fondatrice et responsable du Conservatoire des Espèces fruitières d’Aquitaine depuis 1979, Évelyne Leterme est, depuis 1997, directrice du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine à Montesquieu dans le Lot et Garonne. Au Rouergue, elle a publié Les Fruits Retrouvés en 1995, réédité en 1998 (Prix Nature 1996) et largement augmenté en 2008, et a été chargée de la coordination de l’ouvrage De la taille à la conduite des arbres fruitiers, paru en 2005 et réédité en 2008 puis en 2011.

Notre avis :

Un petit livre très bien construit et très bien documenté, à la fois technique, botanique et surtout pratique. Tout ce qui concerne le greffage des arbres fruitiers y est détaillé. La description va du porte greffe utilisable en fonction du sol ou des caractéristiques recherchées, à la technique à employer pour réaliser le greffage.
Photos, dessins, schémas, calendrier des périodes de greffage, tout y est.
Pour 16€ vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur la greffe des fruitiers, qu’il s’agisse de pommier ou poirier mais aussi du néflier ou de l’amandier.
La fin du livre est consacrée à la plantation. En quinze pages, vous apprendrez ce qu’il est nécessaire de savoir pour bien planter.



Nous avons aimé :

- Un livre très clair.
- Le côté technique détaillé mais pas compliqué.
- Le prix

Nous regrettons :
- Parce qu’un jour j’ai cherché à acheter des porte greffe sans jamais en trouver, j’aurais aimé y trouver un petit carnet d’adresses !

Les références :

Titre :. Le Greffage et la plantation des arbres fruitiers
Auteur :
Evelyne Leterme,Coédition avec le GRPA
Éditeur : Rouergue
ISBN : 978 2 8126 0229 0
Format : 15,5 x 23 cm
Broché avec rabats
112 pages
Prix : 16 €